
VALENTIN SANCHEZ DE LEON
Game Designer / Level Designer
Auditorium


Plateforme : Jeu de Société
Genre : Jeu de cartes / Bluff
Mon rôle : Game designer
Quand ? Novembre 2018
Où ? IUT de Villetaneuse
Réalisé en 1 semaine dans le cadre d'un Workshop jeu de société avec Nicolas Poittevin, Felix Belltoise, Jeffrey Claude-Maurice, Théo Guiffard.
​
​
Thème imposé : Croyance
Londres, 1880. La médecine est au coeur des préoccupations et de nombreux docteurs, médecins et étudiants affluent des quatre coins du monde pour assister aux autopsies et analyses de l’auditorium du Royal London Hospital.
En ce jour, un cadavre inhabituel est présenté devant la foule, et les éminents experts que vous êtes sont dans l’incapacité de déterminer les causes du décès. Pour éviter de perdre la face devant le public, vous vous engagez dans une lutte sans merci avec vos confrères pour obtenir l’approbation de tous en débattant frauduleusement de vos hypothèses.
But du jeu :
L’objectif de chaque joueur est de rallier un maximum de personnes à ses idées à l’aide de la tromperie, du mensonge, du bluff ou de l’honnêteté.
Matériel :
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​



1 Jeton Orateur

200 Jetons Spectateurs
7 plateaux Amphithéâtres
Mise en place :
-
Chaque joueur reçoit 1 carte Affliction, 1 carte Anatomie et 1 carte Cause. Après en avoir pris connaissance, il les place devant lui, face cachée : elles correspondent à ses opinions sur le décès du patient (il peut les regarder à tout moment).
-
Le reste des cartes doit être placé face cachée au centre du jeu dans trois piles distinctes (Affliction, Anatomie et Cause). Il y a quatre cartes supplémentaires pouvant servir de rappel pour chaque pile, vous pouvez les placer au milieu en face de la pile correspondante (optionnel).
-
Chaque joueur prend ensuite 3 jetons spectateurs qu’il dispose dans la première zone de son plateau d’amphithéâtre.
-
Le reste des jetons spectateurs forme une réserve, placée au centre de la zone de jeu.

Déroulement d’une partie :
La partie se déroule au tour par tour dans le sens des aiguilles d’une montre, le joueur le plus âgé commence et obtient le jeton orateur.
Au début de son tour, l’orateur a 3 possibilités :
I)
Prendre à parti l’un des autres joueurs en lui affirmant une hypothèse concernant une affliction, une partie de l’anatomie ou une cause. Suite à cela, le joueur interpellé peut :
âžœ Etre d’accord avec l’orateur et lui serrer la main. Ils gagnent tous deux des jetons spectateurs en fonction du remplissage de leur amphithéâtre (voir tableau d’attribution des jetons).
âž” Réfuter l’hypothèse de l’orateur et en affirmer une autre. Dans ce cas, un débat est lancé.
L’hypothèse énoncée peut être différente de l’opinion cachée de celui qui l'énonce.
➤ En cas de débat, il y a donc 2 hypothèses en suspens. Les autres joueurs ont alors la possibilité d’annoncer librement leur accord avec l’une ou l’autre des hypothèses. Une fois que tous les joueurs ont rejoint une hypothèse ou décident de ne pas se prononcer, le débat est clos.
-
Les joueurs faisant partie de la majorité remportent des jetons spectateurs en fonction du remplissage de leur amphithéâtre (voir tableau des jetons) ainsi que tous les jetons de leur zone de doute et les placent sur leur amphithéâtre. Le reste des joueurs doit replacer dans la réserve tous les jetons de leur zone de doute.
​
-
En cas d’égalité, chaque membre du débat prend, à la place, un jeton spectateur dans la réserve et le place dans sa zone de doute.
-
Suite à l’attribution des jetons, les joueurs ne s’étant pas prononcés mettent l’un des jetons de leur amphithéâtre dans la zone de doute.
Exemple : Au tour d’Isabelle, celle-ci prend à partie Benoît en lui affirmant que le patient est mort d’une indigestion. Celui-ci peut alors rejoindre l’avis d’Isabelle (n’ouvrant alors aucun débat) ou lancer une autre affirmation, par exemple celle que le patient est mort à cause d’une surdose. Dans ce dernier cas, un débat est ouvert et chaque autre joueur a la possibilité de se raccorder à l’affirmation de l’indigestion ou de la surdose.
II)
Lancer une révolution scientifique. Dans ce cas, l’orateur sélectionne une catégorie (Affliction, Anatomie ou Cause) et tous les joueurs doivent mélanger leurs cartes de cette catégorie dans la pile correspondante, puis tirer une nouvelle carte face cachée à la place.
III)
Tirer une carte dans une des piles, la regarder et l’échanger ou non, secrètement, avec sa carte actuelle de la même catégorie. La carte que le joueur décide de ne pas garder est défaussée face cachée sous la pile correspondante.
➤ L’accusation : A tout moment, lorsqu’une hypothèse est formulée par n’importe quel joueur, il est possible pour chacun de la contester en l’accusant de ne pas être en accord avec son opinion.
-
Si l’hypothèse de l’accusé est différente de son opinion, il donne des jetons spectateurs à l’accusateur en fonction du remplissage de son amphithéâtre (voir tableau d’attribution des jetons).
-
Si l’hypothèse de l’accusé est identique à son opinion, il dévoile sa carte et prend des jetons d’approbation à l’accusateur en fonction du remplissage de son amphithéâtre. A la fin du débat, il mélangera sa carte à la pile de la catégorie correspondante et en tirera une nouvelle face cachée.
Lorsqu’un accusé ou un accusateur perd une accusation lors d’un débat, son avis n’est plus pris en compte dans les majorités et n’est pas affecté par l’attribution des jetons en fin de débat.
Exemple : Lors du dernier débat, Jean rejoint l’hypothèse de l’indigestion et Marie celle de la surdose, amenant le débat à égalité avec 3 voix contre 3. A ce moment, Marie accuse Jean de ne pas dire sa véritable opinion : si Jean n’a effectivement pas dit la vérité, sa voix ne compte plus et le débat penche en faveur de la surdose (3 voix contre 2) ; en revanche, si Jean a dit la vérité, c’est la voix de Marie qui n’est plus prise en compte : le débat penche donc en faveur de l’indigestion.
Condition de victoire :
Un joueur remporte la partie lorsqu’il a rempli tout son amphithéâtre.
Si deux joueurs finissent de remplir leur amphithéâtre en même temps, ils gagnent tous les deux.
Fonctionnement de l’auditorium :
L’auditorium est composé de deux zones distinctes, la zone de doute et la zone d’auditoire.
-
Les jetons spectateurs sont placés dans la zone de doute lorsque qu’un joueur choisit de ne pas se prononcer lors d’un débat ou lorsqu’il fait partie d’une égalité.
-
Dans les autres cas, les jetons sont toujours placés dans la zone d’auditoire en fonction du remplissage de son amphithéâtre.
La zone d’auditoire est divisée en trois rangs, elle se remplit de gauche à droite et de bas en haut. Lorsqu’un rang est complet, le joueur commence à remplir le rang suivant. Le nombre de jetons obtenu et perdu diffère en fonction du rang en cours de remplissage ou tout juste rempli, avant la récupération des jetons.
Tableau d’attribution des jetons

Les jetons dans la zone de doute ne comptent pas dans le remplissage des rangs, que ce soit pour déterminer les jetons à gagner, à perdre, ou pour déterminer la victoire.